Fruit d’un très long travail de recherche sur l’histoire de la Chartreuse, la pièce Des Hommes derrière l’Histoire, évocation de la période 1880 – 1940, qui englobe donc les deux guerres mondiales, part à la recherche des grands mécanismes qui ont forgé le territoire et qui ont fait se rencontrer à de nombreuses reprises la grande Histoire de France et la petite histoire de la Chartreuse.
Cette pièce-chorale, qui fait cohabiter le temps présent et le début du 20ème siècle, met en scène des hommes pris dans les espoirs et les tempêtes de l’histoire. Des hommes qui sont au cœur de la narration : il s’agit de découvrir les désirs et les aspirations de ces hommes et de ces femmes qui ont fait ou subi l’histoire et de les confronter aux nôtres.
Le spectacle a permis la mise en place de nombreux ateliers de théâtre intergénérationnels, réunissant des habitants de tout le territoire, membres de l'association Les Passeurs d'Histoires.
Il a été joué lors des manifestations Trésors de Chartreuse, à 4 reprises, à guichets fermés.
Des Hommes derrière l'Histoire, c'est aussi une démarche de création particulière : l'histoire de la Chartreuse est jouée par des Chartrousins de toute génération, qui se mettent au service de la mémoire collective, tout en créant, par leur engagment-même, une micro-société formée des particularités et des parcours de chacun. L'histoire devient théâtre parce qu'ils deviennent acteurs : c'est par leur union au service d'un texte que la communauté naît.
Une pièce de Philippe Bulinge, mise en scène par l'auteur
Le spectacle est repris au cours de l'été 2020, pour sauver la saison sur la Voie sarde, la pandémie de coronavirus ne nous permettant pas de créer le nouveau spectacle La Voie de la liberté.
La Voie sarde est pour l'occasion transformée en théâtre de verdure pour 11 représentations.