Parce qu'elle est résolument engagée dans une démarche contemporaine, tous les spectacles de la Compagnie Intersignes sont des créations. Dans un monde en mutation, faire du décloisonnement des arts et des disciplines la clé pour rendre compte de sa complexité et de la pensée moderne et explorer tous les rapports au public pour atteindre, émouvoir, dire et rencontrer l’Homme.
Philippe Bulinge est l'auteur des texte et son épouse, Maude Bulinge, chorégraphe, cosigne avec lui les mises en scène.
Fondée en 2004, croisant la danse contemporaine et le théâtre d'Histoire, menant de nombreuses actions culturelles d'envergure comme le Défilé de la Biennale de la Danse ou la manifestation Trésors de Chartreuse,
la Cie Intersignes défend un spectacle vivant populaire et exigeant.
Des créations ambitieuses
Peu à peu se dévoile et se développe une œuvre qui convoque les grandes figures artistiques et historiques du passé pour provoquer des résonances intimes et personnelles chez le spectateur : partir en quête des âmes d'hier pour étreindre l'être d'aujourd'hui.
Les créations de la Cie Intersignes sont jouées sur l'ensemble du territoire :
- Monsieur Paul - 15 représentations 5000 spectateurs et 4 programmées
- Napoléon, la Nuit de Fontainebleau - 70 représentations dont 2 longues séries parisiennes
- Les Rostand - 86 représentations dont 2 longues séries parisiennes
Intersignes en Chartreuse
Depuis octobre 2015, la Compagnie, qui continue à se représenter dans toute la France, a déposé durablement ses valises en Chartreuse pour mener des actions de fond sur un territoire éloigné de l’offre culturelle mais particulièrement dynamique et à l’initiative de nombreux projets fédérateurs.
Les 9 créations de la Cie en Chartreuse ont réuni plus de 30 000 spectateurs !
Heureux des rencontres faites en Chartreuse, notamment avec l’association Les Passeurs d’Histoires et la commune de Saint-Christophe-la-Grotte, Maude et Philippe Bulinge se sont ainsi mis au service d’un territoire au patrimoine matériel et immatériel à la fois riche et divers, car terre de frontière et de passage. Les spectacles sur la Voie Sarde, et toutes leurs ramifications depuis 2019 et la création de la manifestation Trésors de Chartreuse, participent pleinement, en effet, à la valorisation d’un territoire et de sa population, espace qui cherche à retenir et à valoriser ses habitants et à développer une offre touristique et culturelle de qualité. Les ateliers mis en place par la Compagnie Intersignes permettent, quant à eux, d’initier une véritable politique de l’éducation artistique et culturelle (EAC).
Ces actions sont soutenues à tous les niveaux institutionnels : plusieurs communes du Cœur de Chartreuse, Saint-Christophe-la-Grotte en tête, la communauté de communes Cœur de Chartreuse, le département de la Savoie, le département de l’Isère, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.