INTERSIGNES

 ////  Théâtre - Danse - écritures contemporaines  \\\\

Maude et Philippe Bulinge

PROJET ISADORA

Danse et Handicap 2018

La MJC de Saint Laurent d'Agny et l’AMPH se mobilisent pour le projet ISADORA

 

La MJC de St Laurent d’Agny s'est associée avec l’AMPH (Association Mornantaise pour l’accueil des Personnes Handicapées) et la Compagnie Intersignes (Maude Bulinge), pour créer un spectacle autour de la danseuse Isadora Duncan qui sera représenté le 2 juin 2018 à l’Escale de Saint-Genis-les-Ollières.

 

Le projet ISADORA en quelques mots :

 

permettre la rencontre, oser la danse,

découvrir un processus de création.

 

Des ateliers chorégraphiques, menés par Maude Bulinge, ont été organisés dans les deux associations d'octobre 2017 à mars 2018, d’abord séparément, puis conjointement.

Ces ateliers, ouverts à tous, mêlant adultes valides, adultes en situation de handicap mental et psychique provenant du service d'accueil de jour (SAJ) La Ferme de Verchery et du foyer d'Accueil Bel-Air, ainsi que des éducateurs et personnels de soin qui les accompagnèrent sur le projet, aboutirent à la mise en place d'un dispositif pensé par Maude Bulinge pour permettre à chacun d'oser la danse en provoquant la rencontre de l'autre.

D'avril à juin, ces ateliers se sont déroulés en extérieur, dans des cadres naturels, filmés par l’œil attentif de Philippe Bulinge.

Les vidéos réalisées furent alors projetées pendant le spectacle lors des représentations des 1er et 2 juin 2018.

 

Ces ateliers et ces tournages furent l’occasion de temps de rencontres entre les 2 publics, handicapés ou non, dans le but de faire ensemble, de créer ensemble, de danser ensemble...

Les newsletters du projet

Ce projet a eu également un volet avec le Lycée Champagnat de Saint-Symphorien-sur-Coise (69). Une classe de seconde a travaillé toute l'année sur le thème du handicap et a suivi la création d'ISADORA. Ils ont également réalisé des courts-métrages sur ce thème.

Compagnie Intersignes

Maude et Philippe Bulinge

6 allée Joseph Hours 69360 Sérézin-du-Rhône

06.35.43.10.66

Licences : 2-1063966 / 3-1063965

Avec le soutien depuis 2013

production[at]compagnie-intersignes.com