INTERSIGNES

 ////  Théâtre - Danse - écritures contemporaines  \\\\

Maude et Philippe Bulinge

1920, le vent se lève

une pièce de Philippe Bulinge

"L’égalité et la justice sociale ne doivent pas être uniquement réservées aux hommes, mes gaillards ! Notre idéal ne doit pas créer des laissés-pour-compte. Sinon vous ne valez pas mieux que les patrons que vous dénoncez ! L’ordre bourgeois veut faire taire la femme ? Donnez-lui la parole ! Si la femme compte pour une voix, ce n’est pas pour doubler celle de son mari, mais pour que la sienne compte… compte vraiment et soit entendue ! Rien n’autorise l’opprimé à se faire l’oppresseur à son tour."

Poursuivant ses recherches documentaires sur l'histoire de la Chartreuse et ses recherches artistiques et littéraires sur le processus de l'incarnation théâtrale quand il s'agit de mettre sur scène des personnages ayant réellement existé ou profondément inscrit dans une époque, Philippe Bulinge évoque, dans la pièce 1920, le vent se lève, les terribles grèves qui secouèrent la France au printemps 1920 et qui coïncidèrent avec la montée en puissance des revendications féminines au sein de la société. Considérée comme l'une des premières étapes de l'émancipation des femmes, leur syndication va profondément bouleverser la société française même si les mouvements de grève de 1920 s'achevèrent tous par des échecs.

le spectacle raconte un épisode véridique mais méconnu de l'histoire de la Chartreuse. Alors que, partout, en France, les cheminots, les métallos et les cimen­tiers cessent le travail, à Saint-Laurent-du-Pont, les ouvriers et les ouvrières des ateliers Paturle sont confrontés à une inflation insupportable... Le 12 avril, alors qu'ils ont demandé à leurs patrons une hausse des salaires, la réponse tombe comme un couperet : hausse des cadences. sans augmentation... La grève est inévitable ... Une fresque virevoltante, mêlant théâtre, chant et musique, véritable hymne à la justice, à la liberté et au combat pour l'émancipation des femmes !

 

1920, le vent se lève

Une pièce de Philippe Bulinge

 

Mise en scène et scénographie : Maude et Philippe Bulinge

costumes et décors : ateliers intersignes

 

Avec : Charlotte Michelin, Caroline Baguet et les comédiens amateurs de la troupe Les Passeurs d'Histoires

Durée : 1 h 15 minutes

 

Un spectacle subventionné par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, les départements de l'Isère et de la Savoie, la Communauté Cœur de Chartreuse, le Parc naturel régional de Chartreuse, la Commune de Saint-Christophe-la-Grotte (73)

Compagnie Intersignes

Maude et Philippe Bulinge

6 allée Joseph Hours 69360 Sérézin-du-Rhône

06.35.43.10.66

Licences : 2-1063966 / 3-1063965

Avec le soutien depuis 2013

production[at]compagnie-intersignes.com

Avec le soutien depuis 2016