INTERSIGNES

 ////  Théâtre - Danse - écritures contemporaines  \\\\

Maude et Philippe Bulinge

Maude Bulinge, chorégraphe et artiste dramatique et chorégraphique

44 ans, membre fondateur et directrice artistique de la Compagnie Intersignes, Maude Bulinge est chorégraphe et co-signe les différentes créations de la Compagnie.

Elle suit, parallèlement au cursus du Diplôme d’état de professeur de Danse, une formation en Lettres Modernes et rencontre alors les grands contemporains que sont Beckett, Ionesco et Sartre.

Sartre, qu’elle interroge dans sa première création, SEULS (2005), librement inspirée de la pièce de théâtre Huis-Clos, où trois personnages sont condamnés à revivre sans cesse les mêmes moments en présence des autres, qu’ils abhorrent autant qu’eux-mêmes, et de leur double, à la fois ailleurs et ici, maintenant et avant, projeté sur un écran qui les surplombe.

CHANTECLER, la même année, adaptée de l’œuvre d’Edmond Rostand, est l’occasion d’une première expérience dans le domaine des nouvelles technologies qui aboutira fin 2006 à la création de METAPHORA, pièce chorégraphique pour deux danseurs et un couloir d’images.

METAPHORA, par son dispositif scénique qui inonde les personnages d’images et qui révèle leurs pensées les plus profondes et les plus inconscientes, raconte, alors qu’ils n’ont comme perspective que la mort inévitable de l’autre et son cortège d’absences, dans un univers où les pires crimes contre l’humanité ont été commis, comment ces deux êtres qui s’aiment choisissent l’autre, la vie et l’art.

En résidence entre 2004 et 2008 au Centre Social et Culturel de Grigny, sur un territoire laissé vierge par la danse contemporaine, Maude Bulinge s’est confrontée volontairement à la question des publics, initiant des actions culturelles d’envergure : elle a ainsi chorégraphié KHOREÏAPOLIS pour le Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon 2006 et DEMAIN L’HUMAIN pour le Défilé 2008 sur un territoire plus vaste, regroupant Grigny, Saint-Genis-Laval et Pierre-Bénite. Elle a également mené en 2007 les différents volets du projet ESPACE-TEMPS, Culture à l’Hôpital 2006.

En 2009, elle crée ET MON S’ÉTENDIT AU PIED DES TOURS, pièce chorégraphique et théâtrale qui raconte la vie de trois femmes rejetées par la communauté des hommes et qui, peu à peu se reconstruisent au contact des autres.

S'orientant vers de spectacles où textes, images et mouvements entrent de plus en plus en résonance, elle crée, en 2013, avec Philippe Bulinge, la première mise en scène du FAUST DE ROSTAND. Cette grande immersion dans le théâtre se poursuit avec LES ROSTAND, création 2015 de la Cie, saluée par la critique lors de sa tournée parisienne de 2017 et premier volet d'une trilogie sur les Femmes-artistes qui se poursuivra avec CAMILLE CLAUDEL en 2016 où elle interprète une chorégraphe qui doit poursuivre le travail de son mari sur la sculptrice et s'achèvera en 2018 avec ISADORA, JE SUIS LIBRE ! en 2018.

Elle assiste Philippe Bulinge dans les deux spectacles sur la Voie Sarde.

Très engagée dans la Culture pour tous et la sensibilisation culturelle, Maude Bulinge mène, depuis 2016, de nombreux ateliers et projets à destination d'adultes en situation de handicap, en partenariat avec l'AMPH.

Philippe Bulinge, auteur et metteur en scène

Né en 1974, à Lyon, Philippe Bulinge fonde avec son épouse, Maude, chorégraphe, la Compagnie Intersignes, dont il assure dès le premier spectacle le travail d’adaptation et l’écriture des textes. La Compagnie est très rapidement soutenue par les collectivités locales et territoriales de la Région Rhône-Alpes.

Parallèlement à ses fonctions de Directeur artistique, il devient chercheur en Lettres Modernes. Ses travaux et ses pièces sont publiés aux éditions Théâtrales, Arléa, L’Harmattan, Garnier-Flammarion et Triartis. Il a ainsi le bonheur de découvrir en 2004 un manuscrit inédit d’Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano : la traduction, adaptation et mise en vers du Faust de Goethe.

Le dialogue qui s’instaure entre Edmond Rostand et lui au cours du long et minutieux travail de reconstruction du manuscrit révèle à Philippe Bulinge la nécessité de se mettre au service de ses propres textes, avec une réelle conviction : sa production en tant que dramaturge ne peut exister que dans la tension vers l’espace scénique et le travail de direction des comédiens. L’écriture théâtrale se pense alors dans la vérité du plateau et se nourrit du travail à la table et sur scène dans un continuel mouvement réciproque.

Ce Faust d’Edmond Rostand rencontre le succès lors de deux tournées en France soutenues par la SPEDIDAM. Il crée en 2015, Les Rostand, l’histoire d’un couple qui se construit et se détruit autour de l’acte d’écrire et de ses difficultés. L’une des représentations eut lieu le 13 novembre 2015, soir des attentats de Paris. « On jouait la comédie pendant que des gens mourraient... » C’est un choc qui l’amène à concevoir un drame où le quotidien d’un couple rencontre la tragédie antique de la jeunesse et de l’engagement par excellence. Ce sera Antigone, 13 novembre qu’il monte avec Jean-Marc Avocat (qui a joué dans Mon traître d’Emmanuel Meirieu) en 2019.

En 2016, il explore l’univers de Camille Claudel que chorégraphie son épouse. Ses souvenirs d’enfance lui inspirent également Les Malandrins de Chartreuse où il raconte et met en scène un véritable roman de cape et d’épées dans le décor naturel et majestueux de la voie Sarde en Chartreuse, réunissant près de 3 600 spectateurs avec le soutien de la SPEDIDAM. En 2017, il écrit un spectacle pour enfants et adolescents, Noël 1914.

En 2018, il crée Vivaldi au carré, pour la compagnie MVM, spectacle pluridisciplinaire qui mêle théâtre, danse et opéra. Mais aussi 1670, Les Amants de la Voie Sarde, une fresque historique, où l’amour côtoie la violence des hommes, dans un vibrant hommage au théâtre populaire du 17ème siècle et à l’histoire de la Savoie, véritable succès avec plus de 4 350 spectateurs. Il dirige depuis 2019 la manifestation artistique et culturelle Trésors de Chartreuse pour laquelle il écrit et monte la pièce Des hommes derrière l'Histoire.

 

 

Compagnie Intersignes

Maude et Philippe Bulinge

6 allée Joseph Hours 69360 Sérézin-du-Rhône

06.35.43.10.66

Licences : 2-1063966 / 3-1063965

Avec le soutien depuis 2013

production[at]compagnie-intersignes.com

Avec le soutien depuis 2016