INTERSIGNES

 ////  Théâtre - Danse - écritures contemporaines  \\\\

Maude et Philippe Bulinge

Des Hommes derrière l'Histoire

une pièce de Philippe Bulinge

" Je t’ai dit que je ne voulais pas vous voir improviser. On doit être le plus proche possible de la réalité. On ne peut pas tout dire mais ce que l’on dit doit être juste, le plus juste possible. Pas d’approximation, pas d’à peu près."

Fruit d'un très long travail de recherche sur l'histoire de la Chartreuse, la pièce Des Hommes derrière l'Histoire, évocation de la période 1880 - 1940, qui englobe donc les deux guerres mondiales, part à la recherche des grands mécanismes qui ont forgé le territoire et qui ont fait se rencontrer à de nombreuses reprises la grande Histoire de France et la petite histoire de la Chartreuse.

Cette pièce-chorale, qui fait cohabiter le temps présent et le début du 20ème siècle, met en scène des hommes pris dans les espoirs et les tempêtes de l'histoire. Des hommes qui sont au cœur de la narration : il s'agit de découvrir les désirs et les aspirations de ces hommes et de ces femmes qui ont fait ou subi l'histoire et de les confronter aux nôtres.

Des Hommes derrière l'Histoire, c'est aussi une démarche de création particulière : l'histoire de la Chartreuse est jouée par des Chartrousins de toute génération, qui se mettent au service de la mémoire collective, tout en créant, par leur engagment-même, une micro-société formée des particularités et des parcours de chacun. L'histoire devient théâtre parce qu'ils deviennent acteurs : c'est par leur union au service d'un texte que la communauté naît.

Le spectacle a permis la mise en place de nombreux ateliers de théâtre intergénérationnels, réunissant des habitants de tout le territoire, membres de l'association Les Passeurs d'Histoires.

Il a été joué lors des manifestations Trésors de Chartreuse, à 4 reprises, à guichets fermés.

Compagnie Intersignes

Maude et Philippe Bulinge

6 allée Joseph Hours 69360 Sérézin-du-Rhône

06.35.43.10.66

Licences : 2-1063966 / 3-1063965

Avec le soutien depuis 2013

production[at]compagnie-intersignes.com

Avec le soutien depuis 2016