Une pièce de Philippe Bulinge, mise en scène par Maude et Philippe Bulinge
C’est la vie d’Edmond Rostand, l'auteur de Cyrano de Bergerac, qui sert de cadre à ce spectacle et sa relation amoureuse et passionnée avec Rosemonde Gérard, poétesse brillante, qu’il épousa très jeune et qui accompagna de manière déterminante la construction de son œuvre et sa carrière théâtrale sans commune mesure.
Cette pièce est un véritable hymne à la poésie et au théâtre. On y découvre les affres de la création et les difficultés d’un amour partagé entre deux êtres qui se complètent au point de s’étouffer mutuellement... Soutien de tous les instants, Rosemonde voit son poète de mari peu à peu s’éloigner et douter...
Une pièce de Philippe Bulinge
Mise en scène : Maude et Philippe Bulinge
Scénographie : Camille Lamarque
Avec : Charlotte Michelin, Vincent Arnaud et Victor Bratovic (en alternance), M. Bulinge
Un spectacle créé et diffusé avec le soutien de la SPEDIDAM en 2015 et 2017.
Label Centenaire d'Edmond Rostand
Tournée en Aquitaine du Réseau européen des théâtres de verdure (Resthever)
Philippe Bulinge, qui connait parfaitement la vie de ces deux écrivains, puisqu’il a publié de nombreuses éditions des pièces de Rostand, dans le cadre de ses recherches universitaires, a inventé les dialogues entre les deux amants, en cherchant constamment à leur être le plus fidèle possible, en mêlant ces échanges avec des extraits de leurs œuvres.
Les Rostand - À l’ombre d’un rêve est ainsi l’occasion de retrouver les grandes scènes du théâtre de Rostand. L’Hymne au Soleil de Chantecler, La tirade des Non merci de Cyrano, mais aussi des pièces moins connues à présent, comme La Samaritaine ou La Princesse lointaine.
On voit alors vivre et se construire ce couple d’écrivains au rythme de leurs succès et de leurs échecs, entre rêves et désillusions. La pièce fait également revivre ce Paris de l’avant-première guerre mondiale, où le théâtre est roi, la poésie reine, et où les grands comédiens, tels Sarah Bernhardt, Constant Coquelin et Lucien Guitry, sont des idoles qui se pressent chez les époux Rostand.
Dans la droite ligne du FAUST DE ROSTAND, Maude et Philippe Bulinge réalisent une mise en scène épurée où chaque mouvement des comédiens est chorégraphié pour devenir le prolongement des pensées et des émotions des personnages.
Êtres de chairs incarnés par d’autres, Edmond et Rosemonde sont aussi des êtres de papiers qui se sont écrits eux-mêmes au travers de leurs œuvres et de l’image qu’ils ont donnée d’eux-mêmes à leurs contemporains. Mais aussi êtres de chairs à l’existence remplie de blancs, de non-dits, à l’existence recouverte d’un voile de pudeur et de secrets, que Maude et Philippe Bulinge explorent en créant des échos, des effets de miroirs, dans la création scénique.
Edmond Rostand et son épouse se retrouvent ainsi dans un espace indéterminé qui devient tour à tour, par la simple évocation ou la présence d’une affiche ou d’un objet, leur appartement de jeunesse, les coulisses du théâtre de la porte Saint-Martin ou la Villa Arnaga du Pays Basque.
Pour réaliser cette scénographie, ils ont fait appel à Camille Lamarque, étudiante aux Beaux-Arts de Beaune.
Sur scène quelques valises qui représentent le voyage dans la mémoire des personnages. Ces valises contiennent des objets symboliques de leur existence mais aussi des robes.
Espace-géographique indéterminé mais aussi espace-temps où s’enchevêtrent les strates de leur existence : la réalité se confronte à leurs souvenirs, les pensées se mêlent au temps présent. Et les mots des deux amants se confondent avec les mots des personnages de Rostand...
Sur scène quelques valises qui représentent le voyage dans la mémoire des personnages. Ces valises contiennent des objets symboliques de leur existence mais aussi des robes.
Robes que Rosemonde revêt à chaque changement de tableau et qui rythment la chronologie de leur existence. Chaque robe correspond à une période et évoque une pièce d’Edmond Rostand pour montrer l’importance du rôle de Rosemonde dans le travail de son mari. C‘est elle qui porte les pièces.
Sur la scène également, un panneau recouvert de toile à la manière de Raymond Haines et Jacques Villeglé. Une superposition d’affiches d’époques différentes pour placer la scène jouée dans une autre perspective : l’œuvre perdure par-delà la vie de ses créateurs et a sa vie propre.
Dates et lieux de représentations
28 juin 2015, création au château de Burnand (71)
12 juillet 2015, château de Droupt-Saint-Basle (10)
26 juillet 2015, château de Vaux (49)
3 août 2015, château de L'Herm (24)
14 août 2015, château de Chouvigny (03)
13 novembre 2015, Espace Brenot de Grigny (69)
7 février 2016, Salle des Fêtes de Saint-Christophe-La-Grotte (73)
Les 17 et 18 février 2017, théâtre Pêle-Mêle de Villefranche-sur-Saône (69)
Du 10 mars au 3 juin 2017, Théâtre A la Folie (Paris 11) - 26 représentations
17 juin 2017, à 20 h 30, château de Parentignat (63)
4 août 2017, à 20 h 30, Théâtre de verdure de Saint-Marcel de Félines (42)
17 et 18 février 2018, Théâtre l'Âne-Vert de Fontainebleau (77)
8 avril 2018, Centre Cormier de Marseille (13)
22, 23, 24 mai 2018, Espace 44 de Lyon (69)
27 juillet 2018, Théâtre du Casino de Luchon (31)
12 et 16 novembre 2018 au Collège Stanislas de Paris (75)
Du 5 septembre 2018 au 16 janvier 2019, tous les mercredis 19 h 45 à l'Essaïon Théâtre (75) - 20 représentations.
Tournée en Nouvelle-Aquitaine :
- 3 et 4 juillet 2019, Festival de la Grange, Angaïs (64)
- 16 juillet 2019, Jardins du Chaigne à Touzac/Bellevigne (16)
- 17 juillet 2019, Villandraut (33)
- 18 juillet 2019, Villeneuve-de-Marsan (40)
- 19 juillet 2019, Cambo-les-Bains, Arnaga (64)
- 21 juillet 2019, Serres (11)
- 23 juillet 2019, Viven (64)
- 24 juillet 2019, Tonneins (47)
- 26 juillet 2019, Le Poudrier à Limoges (87)
- 12 août 2019, Château de Saint-Germain à Gaugeac (24)
- 13 août 2019, Auch (32)
15 et 16 octobre 2020, ATP Biarritz, salle du Colisée (64)
31 juillet 2021, Château de Ménonval (76)
12 mars 2022, Theizé-en-Beaujolais (69)
1er et 2 juin 2024, Festival Bergerac en Scène (24)